Utilisée depuis toujours, les hommes ont pris soin d’eux. Toutefois, de nos jours, ils n’ont tout simplement pas la même approche que nous, les femmes.
Un peu d’histoire…
Déjà en Égypte ancienne, ils utilisaient le khôl qui permettait de se protéger du soleil, de lutter contre les infections oculaires, les vents irritants du désert et les mauvais esprits. Au fil des périodes, comme sous la Renaissance ou encore sous Louis XIV, ils utilisaient tout également des fards à joues ou à paupières. Ils affichaient même le teint « blanc céruse » avec fierté puisqu’il s’agissait d’une distinction aristocratique.
C’est à la Révolution Française, avec la lutte des classes, qu’une rupture se marquera entre le maquillage et les soins pour hommes. Ils axeront l’entretien de leurs corps sur l’hygiène corporelle, le soin de leur barbe et de leurs mains.
Le saviez-vous ?
La mode de la cosmétique masculine reprendra son essor en 1980 avec Jean Paul Gaultier en France.
Aujourd’hui, les mœurs ont encore évolués : les jeunes hommes n’ont plus peur d’exprimer leur côté artistique et sensible tout en gardant leur personnalité masculine. Et sans surprise, la cosmétique pour homme s’est adaptée.
Leurs besoins étant différents de nos peaux, des gammes spécifiques leurs étant dédiés, s’est vue évoluer : crèmes cosmétiques hydratantes, apaisantes et traitantes sont venus rejoindre les crèmes à raser et remplacer le savon quotidien.
Évidemment loin de s’arrêter aux seuls soins cosmétiques, la gente masculine est revenue au maquillage : Fonds de teint, crayons, fards à paupières ou encore mascaras pour ne citer qu’eux, remplissent désormais leurs salles de bains. Et les nôtres !
Une mode qui vient de Tokyo et Séoul, mais ceci est une autre histoire…
Sophie.