Les 5 vitamines et minéraux qui vous aideront à avoir une peau saine

Parce qu’avoir une peau saine et resplendissante n’est pas qu’une question de cosmétique.

Parce que notre peau est le miroir réflecteur de notre forme-santé. J’avais envie, aujourd’hui, de partager avec vous les 5 vitamines et minéraux qui nous aideront à garder une peau lumineuse.

 Alors oui : avoir une routine beauté matin et soir nous aide à garder une peau resplendissante et à prévenir rides et ridules sans oublier hydratation et lutte contre les imperfections. Mais saviez-vous que ce que vous consommez, peut aider votre peau à être en pleine santé ? Ne dit-on pas qu’une peau malade est une peau grise?

Et bien, voici 5 vitamines et minéraux que j’ai choisi parmi tant d’autres qui vous aideront à avoir une peau saine.

La vitamine C

Présente dans les fruits et les légumes, elle est connue surtout pour ses propriétés anti-oxydantes. Mais pas que! Elle est aussi essentielle pour son action sur le collagène et l’élastine, qui ont un rôle fondamental sur l’hydratation de la peau et la prévention des rides.

La vitamine A

Présente dans le beurre et dans tous les légumes et fruits rouges, oranges et jaunes où les caroténoïdes sont présents, son rôle dans la croissance et la multiplication des cellules ainsi que dans la production du sébum permet une action contre les points noirs et petits boutons.

Le zinc

Minéral qui a fait l’objet de recherches depuis 1960 grâce aux innovations scientifiques. Comme il n’est pas stocké par l’organisme, il dépend de notre apport quotidien. Nous le retrouvons dans la viande, la volaille, le poisson et œufs, mais aussi dans les fromages, les fruits à coque et les algues. Son action favorise la génération cellulaire et la cicatrisation cutanée.

Les AGE (les Acides Gras Essentiels)

Ce sont des lipides que l’on retrouve dans les huiles végétales comme l’huile d’olive ou de noix, mais aussi dans le poisson, les fruits à coque, les avocats ou les graines. Le manque d’AGE va se manifester par une peau sèche, des ongles cassants ou encore des douleurs articulaires.

La vitamine E

Connue pour ses propriétés antioxydantes et anti-radicalaires, elle protège la peau des effets nocifs des rayons UV du soleil. Elle est employée localement sur la peau pour l’apaiser en cas de coup de soleil et pour l’aider à se cicatriser. On la retrouve dans les amandes, les arachides, les avocats et les tomates séchées au soleil.

La vitamine D

On peut la retrouver dans l’alimentation, toutefois nous la synthétisons également sous les rayons bénéfiques du soleil. C’est une vitamine essentielle pour l’absorption du calcium, du phosphore et la santé de nos os. On la trouve dans les jaunes d’œufs, les poissons gras et dans les produits à base de soja.

Un manque de vitamine D peut amener à des réactions dermiques allergiques ou eczémateuses.

Alors oui, avoir une alimentation diversifiée est important. Personnellement, je l’accompagne de compléments alimentaires, dont à base d’algues (reconnue comme l’aliment le plus complet de la planète par ce livre ), d’activité physique sans être une grande sportive, et de ressourcement personnel!

Sophie.

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire