LES 3 PÉRIODES MARQUANTES LIÉES À DES BOULEVERSEMENTS HORMONAUX DANS LA VIE D’UNE FEMME

S’il y a une chose qu’il faut accepter dès le départ :  c’est que nous vieillissons tous ! Et il y a des périodes très spécifiques qui sont l’adolescence, la grossesse et la ménopause. 

Les changements hormonaux lors de l’adolescence

Clairement, l’adolescence est une période de sa vie où notre corps passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. C’est le moment où nous traversons des crises identitaires avec le besoin de devenir indépendantes, mais en même temps, nous sommes encore dépendantes de nos parents. 

Le corps change : la pilosité, la transpiration, le cycle menstruel qui apparaissent entre autres. 

Petit aparté pour vous les hommes : votre voix qui devient plus grave. 

Et bien évidemment, la peau n’y échappe pas : 70 % des adolescents ont de l’acné. La cause primaire est due à l’augmentation de la testostérone qui stimule la production de sébum. 

Comment aider votre peau pendant cette période ? 

1 – S’oxygéner et dépenser son trop plein d’énergie par le sport. Choisissez celui que vous aimez et allez-y !

2 – En ce qui concerne votre alimentation, votre corps est en pleine croissance et certains minéraux et vitamines doivent être consommés en plus grandes quantités pour assurer cette croissance. 

Pensez :

  • Aux féculents qui vous apporteront l’énergie nécessaire à vos besoins
  • Aux protéines pour fabriquer les muscles
  • Aux fruits et légumes pour l’apport en vitamines et minéraux nécessaires à une bonne santé et qui vous aidera à avoir une belle peau
  • Sans oublier le calcium et la vitamine D pour la solidité de vos os

Pour la cosmétique, la priorité restera de nettoyer votre peau matin et soir avec un produit adapté qui respectera votre film hydrolipidique tout en gardant le bon PH de votre peau. 

Et ce n’est pas parce que votre peau est grasse qu’il ne faut pas l’hydrater, bien au contraire ! 

Ayez une crème légère, matifiante et qui aidera votre peau à garder son équilibre le plus longtemps dans la journée. 

2 astuces pour vous :

  • La poudre libre translucide qui absorbera l’excès de sébum
  • La CC Cream qui vous aidera à hydrater votre peau tout en donnant un aspect visuel unifié  

Attention, bien sûr, à garder une grande hygiène et pensez à laver vos pinceaux, houppettes ou tout ustensiles entre 2 applications. 

L’astuce bonus : 

Pensez à consommer des compléments alimentaires à base de zinc ou d’algues comme l’A.F.A ou la spiruline, qui vous aideront à renouveler votre épiderme correctement. Cela peut aider à diminuer considérablement votre acné. 

Maintenant, si vous faites parmi ces chanceux qui n’ont pas d’acné, ces conseils resteront les mêmes. Vous adapterez simplement vos produits cosmétiques en fonction. 

Et que se passe-t-il lors de la grossesse ?

Une deuxième période importante dans notre vie : c’est la grossesse. 

Là également, il y a nos hormones qui fluctuent : c’est le taux d’œstrogènes qui s’élève. 

Saviez-vous que la moitié des femmes enceintes ont de l’acné ? Et principalement au cours du premier trimestre. Mais vous pouvez aussi avoir la peau qui va tirailler, et donc devenir plus sèche. D’autres femmes auront également le masque de grossesse, c’est-à-dire des tâches brunes qui vont apparaître. 

Je suppose que vous êtes suivie par votre gynécologue. N’hésitez pas à lui poser vos questions !

Que peut-on faire dans cette période pleine d’émotions variables ? 

Pensez à adapter votre alimentation en fonction de vos besoins : mangez mieux mais pas pour 2 !

Au niveau de l’activité physique, ce sera en fonction de l’avancée de votre grossesse. Mais personnellement, j’ai tendance à dire faites vous plaisir, faites de la marche à pied ou encore de la natation par exemple. Tout dépend si vous êtes sportive ou non à la base. 

Pour le côté cosmétique : cela s’adaptera en fonction des besoins de votre peau qui peuvent changer lors de votre grossesse. Parfois, il faudra privilégier le côté hydratant, parfois, le côté assainissant. Mais surtout : chouchoutez-vous ! Après tout, vous portez une vie dans votre ventre !

La ménopause, parlons-en !

La dernière période importante pour une femme. Lorsqu’elle arrive, ce sont les œstrogènes et les progestérones qui se produisent à des taux plus faibles.

Arrivent les bouffées de chaleur, les changements d’humeurs, le cycle menstruel devient irrégulier pour finir par disparaître. Pour certaines femmes c’est une libération, pour d’autres, c’est très mal vécu. 

Un premier conseil : Pensez à en parler avec des femmes qui ont déjà traversé cette période. Cela pourrait vraiment vous aider. 

Et pour votre peau, que faire ? 

Elle s’affine et produit moins de collagène et d’élastine. On va donc privilégier des soins hydratants, remodelants et anti-rides. Le sérum devient vraiment votre meilleur allié, ainsi que le masque. 

Bien évidemment, on adapte son alimentation (saine et équilibrée) et son activité physique, tout en pensant à se reposer et se ressourcer. 

Les sports comme le Tai-chi, le yoga, la danse, la marche à pied ou encore le vélo sont idéal pendant cette période. 

Et dans l’alimentation, surtout ne pas négliger les vitamines, les minéraux et les protéines !

Si nous devions résumer, le niveau hormonal rythme la vie d’une femme. Les changements marquent clairement les périodes importantes où d’enfant on passe à la vie d’adultes, puis de mère. Et si la ménopause est vue parfois de façon négative, elle est souvent vécue comme une libération. Mais cela sera le sujet d’un autre article…

Sophie.

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire