Mais qu’est-ce que c’est ?
Le Journaling, c’est avant tout une pratique qui consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête. C’est un moment pour soi où on se recentre et où l’on pose par écrit ses pensées et ses ressentis. Sans oublier un moyen d’organiser ses journées !
Pour quoi faire ?
Étant une activité personnelle et introspective, elle permet en premier lieu de poser et d’ordonner ses idées. Maintenant, tout dépend de l’orientation que l’on donne à son journaling : est-il plutôt de type journal intime ? Objectifs à accomplir ? ou encore un cahier de développement personnel ?
Vous avez un projet sur du long terme ? Il peut être une superbe aide pour se rappeler des tâches à accomplir tout en notant parfois nos ressentis du moment.
Quels sont les bienfaits du Journaling ?
1 – Il permet de diminuer la charge mentale : c’est parce que vous aurez pris le temps d’écrire vos ressentis que tout deviendra plus clair.
2 – Votre stress va diminuer. En couchant vos idées sur le papier, vous allez vous aider à surmonter votre anxiété : soit parce que vous aurez écrit votre rage, soit parce que vous aurez marqué ce que vous avez à faire ou encore valoriser vos réussites !
En introspection, des études ont démontré que le journaling accompagnait efficacement une psychothérapie et faisait souvent éviter le burn-out !
Et la créativité dans tout ça ?
Le Journaling n’ayant pas pour objectif d’être montré autour de soi : il est inutile de se sentir complexé par ses fautes d’orthographes ou son style d’écriture !
Dans les faits, c’est vous qui décidez en quoi votre journal est destiné. Et si vous souhaitez y dessiner, ou encore faire du scrapbooking, rien ne vous en empêche !
Pour finir, doit-on suivre des règles ?
Tout dépend de ce que vous souhaitez : le principal étant que vous y preniez du plaisir. Toutefois, se donner quelques limites peut permettre d’avancer efficacement.
Quelques exemples :
Prendre 20 mn par jour et marquer dans ce temps imparti tout ce qui nous passe par la tête.
Avoir un thème d’écriture : comme affirmer et écrire pendant 5 mn par jour le soir nos moments de gratitudes de la journée.
Écrire la date du jour vous permet de vous repérer dans le temps.
Et pour finir plusieurs styles de journaling :
- Le Journal intime
- Le Bullet Journal
- Le Scrapbooking
Personnellement, je pratique le journaling depuis mon enfance, de façon plus ou moins régulière. Et depuis maintenant 5 ans, c’est le Bullet Journal qui est devenu ma préférence : il me permet de m’organiser professionnellement, de réunir mes notes sans oublier mon côté créatif.
Mais j’avoue que j’ai aussi un carnet dédié à mon développement personnel. C’est souvent dans ce carnet où je couche mes idées, mes réflexions et mes dessins sans oublier les notes de livres qui m‘inspirent.
Et si je n’ai qu’un conseil à vous donner en ce qui concerne le Journaling, c’est de vous lancez !
Sophie.