Le diabète : une maladie méconnue dans sa prise au sérieux.
Selon ARS : devenir diabétique quand il s’agit du type 2, ce n’est pas automatique.
Avec une augmentation de plus de 4 % chaque année, l’île de la Réunion est 2 fois plus touchée que la métropole. Étant réunionnaise, je ne peux pas passer à côté d’un tel sujet. Et même si je ne suis pas une professionnelle de la santé, c’est depuis maintenant plus de 20 ans que surveiller mon alimentation est devenue pour moi, une seconde nature.
Face au diabète du type 2, la génétique et l’âge sont des facteurs non modifiables. Cependant, il y en a d’autres. S’ils sont pris en compte à temps, ils peuvent maîtriser ou éviter cette maladie. Les principaux étant le manque d’activité physique et un régime alimentaire déséquilibré.
Si vous mangez trop gras ou avec une carence évidente de fruits et de légumes, ou encore si vous ajoutez une vie sédentaire, vous risquez fort de développer un diabète de type 2.
Que faire ?
La priorité restera la prévention sur son hygiène de vie :
1 – Pratiquer une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour, comme la marche à pied, le vélo, la natation, la course à pied, le jardinage ou la danse.
2 – Rechercher une alimentation équilibrée, mais surtout où l’on fera attention à son index-glycérique et aux associations. Sans oublier de privilégier les fameux légumes et fruits !
Pour vous aider à y voir plus clair, voici 9 aliments qui vous permettraient de varier votre alimentation.
- L’avocat = 10
- Les amandes = 15
- La courgette = 15
- La carotte crue = 20
- L’aubergine = 20
- La tomate = 30
- Les lentilles = 30
- Les haricots rouges = 39
- Le riz Basmati complet = 45
Faire attention à l’index-glycémique ou à la charge glycémique de son alimentation permet de limiter l’apport de sucre dans son corps. Bien évidemment, il existe sur la toile de nombreux tableaux indiquant l’index de la plupart des aliments que nous mangeons.
Et sans être exhaustif, mon conseil serait de vous faire accompagner par un professionnel spécialisé. Ce que je peux vous indiquer simplement, c’est d’éviter voir si ce n’est éliminer les aliments transformés, exit le fast food, les boissons sucrées. privilégiez les légumes frais et les fruits avec modération pour ces derniers.
Manger les repas à heure régulière, et faites attention aux associations qui font augmenter la charge glycémique de votre bol alimentaire.
Le saviez-vous?
Certains compléments alimentaires associés à une bonne hygiène de vie et les conseils de votre médecin, peuvent vous accompagner dans le contrôle de votre glycémie. Renseignez-vous !
Pour info :
Le diabète de type 1 : le corps ne fabrique pas assez d’insuline
Le diabète de type 2 : le corps n’utilise pas assez d’insuline qu’il produit
Le diabète gestationnel : hyperglycémie temporaire pendant la grossesse.
Maintenant, il ne tient plus qu’à vous pour faire vos recherches.
Sophie.