L’ACNÉE, COMMENT LE RÉSOUDRE ?

Non, l’Acné n’est pas une maladie contagieuse ou infectieuse !

En ce qui concerne l’acné, peu importe notre âge : on veut s’en débarrasser. Pourtant, on voit bien que c’est peu connu et mal aspecté. Et quand on commence à chercher des solutions, on se retrouve vite perdu. 

C’est pourquoi j’ai eu l’envie de démystifier les idées reçues et vous aider à savoir comment s’en débarrasser. 

Mon objectif : vous donner des solutions simples à appliquer. 

Qu’est-ce qu’est l’acné, les causes et comment s’en débarrasser.

Le plus simple pour parler d’acné : c’est de commencer par sa définition.

“L’acné est une maladie essentiellement inflammatoire liée à un trouble de la kératinisation et à une surproduction de sébum.”

Si je devais vulgariser l’explication : il y a du gras fabriqué en trop, qui a du mal à s’échapper de l’épiderme pour aller sur sa surface de la peau, et former du film hydrolipidique. 

Ce qui crée des boutons (des nodules, des papules ou des pustules) et des points noirs. Sans oublier des rougeurs liées à une inflammation cutanée.

Pour mieux comprendre encore, il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’acné :

1 – L’acné mineure où il y a quelques comédons et boutons sur le visage

2 – L’acné moyenne où l’on va retrouver des papules et des pustules (des boutons enflammés voir purulent)

3 – L’acné sévère où c’est la total des boutons, des comédons, des inflammations sur le visage, le haut du corps ou encore le dos. Et qui vont laisser des cicatrices !

Petite précision : un comédon ou un point noir s’élimine naturellement au bout de 18 mois.

D’où l’importance d’un bon soin adapté et régulier !

Passons aux conseils que vous pouvez mettre en place.

Je commencerais par vous dire : ayez de la patience !

Les causes de l’acné peuvent être multiples. Peut-être aurez vous besoin de vous faire accompagner par un professionnel comme un dermatologue ou une esthéticienne. 

(Je suis aussi disponible si vous souhaitez me contacter.)

Sachez que la cause peut être hormonale, génétique, parfois alimentaire, ou encore liée au stress… Et chaque personne en fonction de son âge, de son style de vie et de son type de peau, plutôt sèche ou plutôt grasse, devra trouver sa solution.

Il y aura un ensemble d’actions à mettre en place. La trame principale reste toujours à avoir une alimentation équilibrée, s’oxygéner par le sport, sans oublier de s’hydrater. N’oublions pas que la peau contient 70 % d’eau !

Toutefois, dans sa salle de bain, il y a des gestes simples qui peuvent totalement faire la différence. Vous devinez ? C’est la fameuse routine quotidienne où matin et soir vous allez nettoyer votre visage, l’hydrater et le traiter.

Parlons un peu produits et routine :

L’étape 1 : nettoyer son visage et les zones concernées.

Le nettoyant devra être non agressif, adapté à vos besoins et d’un PH physiologique. Vos gestes devront être doux. Et surtout, ne percez pas vos boutons, c’est le meilleur moyen d’en créer d’autres !

L’étape 2 : hydrater votre visage est hyper important.

Une peau acnéique est déséquilibrée au niveau de sa surface cutanée. Ce n’est pas parce que vous avez la sensation d’une peau grasse qu’il ne faut rien mettre, voire pire, chercher à l’assécher ! Cela peut apporter, soit l’effet inverse de ce que l’on souhaite, soit amener d’autres problématiques de peau.

La solution sera une crème hydratante adaptée et à votre type de peau, et à votre problématique, en l’occurrence : l’acné.

L’étape 3 : Traiter votre peau

Avec une crème spécifique, cela va aider votre peau à se rééquilibrer autant dans son renouvellement cellulaire que dans sa production de sébum.

La crème traitante pourra être également hydratante mais ce n’est pas automatique. Et souvent, elle est soit associée à votre crème hydratante, soit utilisée le soir.

Mais attention ! Traiter votre peau, c’est aussi l’aider à se débarrasser en douceur des cellules mortes et tout résidu qui ferait obstruction aux pores. On peut faire des gommages mais ils devront être enzymatiques. Le gommage où l’on frotte l’épiderme, est pour moi, une contre-indication. 

Faire des masques qui seront différents en fonction du besoin du jour : Hydratant, absorbant ou encore calmant.

Des gestes simples qui vous prendront un peu de temps, mais qui vont vous aider grandement.

Sophie.

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire