La cosmétique ethnique, vous connaissez ?
Ce sont des produits qui vous sont présentés comme répondant à vos besoins en fonction de votre couleur de peau ou de votre appartenance ethnique.
Tout a démarré avec les soins capillaires. Mais a-t-on réellement besoin d’une cosmétique spécifique en fonction de sa couleur de peau, ou est-ce simplement du pur marketing ?
Couleur de peau, mélanine et UV
La peau représente une infinie variété de carnations : allant du blanc le plus clair au noir ébène, sans oublier le caractère ethnique (asiatique, méditerranéen ou caucasien, par exemple).
Cette richesse épidermique est non seulement liée à la génétique mais surtout à un pigment spécifique : la mélanine.
Produite par le mélanocyte, la mélanine est le pigment qui colore la peau, les poils (dont les cheveux) et l’iris des yeux. Au vu de la richesse de couleurs tant au niveau de la carnation que des cheveux, vous vous en doutez : il existe plusieurs types de mélanines.
Allant du jaune au rouge ou encore du presque blanc au noir le plus foncé, la peau montre toutes les couleurs. Et lorsqu’il y a un mélange ethnique, les plus belles peaux peuvent apparaître…
Mais quel est le rôle de la mélanine ?
En tant que “colorant”, il joue un rôle protecteur essentiel en absorbant les rayons UV du soleil, notamment les UVB : ce qui permet d’empêcher la détérioration de l’ADN des cellules, les rayons ne pouvant les atteindre.
D’ailleurs, remarquez que lorsque vous vous exposez au soleil en vacances : vous bronzez ! C’est une réponse défensive naturelle de votre peau.
Quant au fameux coups de soleil : c’est lorsque l’exposition a été trop intense et que l’épiderme n’a plus réussi à jouer son rôle de protection.
Ok, et face au climat ?
Là aussi, la peau va jouer son rôle de protection !
Quand on comprend le mécanisme de la mélanine, il devient évident que les peaux foncées sont mieux armées pour se protéger sous les climats tropicaux et ensoleillés.
Le saviez-vous ?
Une peau foncée protège jusqu’à 5 fois mieux la peau des rayons du soleil que les peaux claires.
Ce sont aussi des peaux qui contiennent moins de glandes sébacées, et ont un film hydrolipidique plus léger. De plus, elles vieillissent moins vite grâce à un réseau de fibres d’élastines et de collagènes plus dense, ainsi qu’une couche superficielle plus épaisse.
Mais alors, comment choisir sa cosmétique ?
Par delà les différences de carnation, rappelons que la peau est toujours constituée de 3 couches :
- l’épiderme
- le derme
- l’hypoderme
Elles ont toutes un même système de renouvellement cellulaire, des cellules sudoripares et séborrhéiques, sans oublier celles liées à la défense immunitaire.
En résumé : elles ont toutes les mêmes mécanismes fondamentaux.
Donc ce qu’il faudra regarder avant tout, ce sont les besoins intrinsèques de votre peau, qui viennent de votre héritage génétique. Puis votre environnement : la pollution, l’ensoleillement, le froid ou au contraire la chaleur vont avoir aussi un rôle sur l’état de votre épiderme.
Mon conseil : déterminer vos besoins au moins 2 fois par an, et de changer votre routine pendant ces périodes. Votre crème sera par exemple plus riche en hiver et plus fluide en été. Il vous faudra aussi connaître votre type de peau : sensible et réactive, grasse, sèche ou mixte.
Pour finir, si vous souhaitez connaître votre type de peau, j’ai créé un livret sous forme de PDF, sentez vous libre de me le demander !
Sophie.