COMMENT S’ORGANISER QUAND ON A PAS LE TEMPS ?

Imaginez qu’une seconde soit égale à 1 €, et qu’à chaque seconde de gagné : c’est votre compte en banque qui se remplit. Mais à chaque seconde de perdue, il se vide d’autant. 

Comment prendriez-vous en considération votre journée ? 

Il y aura des moments de pause obligatoires parce que nous ne sommes pas des machines, et qui seront vos moments de détente. Ne voudriez-vous alors rentabiliser le temps restant imparti ? Réellement ? Si un génie vous donnait 1 € par seconde rentabilisé, que feriez-vous ? 

Il est vrai que pour cela, il y a les agendas, les calendriers, les cahiers de notes pour ne citer qu’eux. Pourtant, malgré tout, vous restez désorganisé dans votre quotidien, arrivant même parfois à oublier une tâche importante ! 

Avant tout, soyons clair : la méthode d’organisation quel qu’elle soit, a pour objectif de s’adapter à votre style de vie et non l’inverse. Si vous êtes une maman/papa au foyer, votre organisation ne sera clairement pas la même que si vous êtes chef d’entreprise. 

Peut-être même que votre organisation sera différente en fonction des saisons !

Mes objectifs et ma vision de mon style de vie 

Je n’ai pas la prétention d’avoir la solution magique pour organiser sa journée. Mais en tant que maman entrepreneuse et Networker, il faut que j’arrive à solutionner mon temps imparti dans mes journées pour une meilleure productivité et atteindre mes objectifs. Me voici donc vous partageant mon expérience, associée à mes humbles connaissances, en espérant que cela vous aidera !

Comment démarrer ?

Ce que je regarde avant tout : c’est le style de vie que je souhaite avoir et comment m’en approcher le plus possible !. 

Voilà d’où part toute mes réflexions : 

  1. Un RÊVE écrit avec une date devient un OBJECTIF
  2. Un OBJECTIF décomposé en plusieurs étapes devient un PLAN
  3. Un PLAN soutenu par des ACTIONS devient RÉALITÉ

Donc, l’objectif est de passer à l’action. Et pour que ça soit efficace, et parce que nous avons tous 24 heures par jour : la solution est de déterminer quelles sont les actions à mener pour l’année, le trimestre, le mois, la semaine et la journée

C’est là que nous comprenons toute l’importance : La RÉUSSITE, ça se prépare. Bon, je viens de soulever beaucoup de sujets que je développerai dans d’autres articles. 

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de la “TO DO” liste. Tout simplement parce que c’est une action que l’on peut mettre en place tout de suite, et ajuster ensuite. 

TO DO LIST ? 

C’est tellement simple qu’il suffisait juste d’y penser ! Chaque jour, vous vous posez  la question : Qu’est-ce que j’ai à faire aujourd’hui ? 

Faire une TO DO liste, c’ est marquer dans un cahier les tâches que vous avez à accomplir dans la journée. et lorsqu’elle est réalisée, vous cochez votre tâche. 

 Peut-être pensez-vous que faire une liste de tâches est inutile… Mais en réalité, si vous vous mettez vraiment à le faire, vous allez très vite vous en rendre compte des bienfaits de cette habitude. 

  • Vous allez faire diminuer votre charge mentale
  • Vous allez destresser
  • Vous ressentirez vraiment la joie du travail effectué .
  • éviter la procrastination
  • Et surtout, cela vous permettra de voir si vous vous demandez trop à vous même ou pas assez.  

Ça y est, vous êtes convaincu et vous voulez démarrer ?

Comment avoir une TO DO liste efficace

Voici 3 points importants :

1 – Pensez à avoir un MÉGA TO DO liste, que vous reporterez ensuite dans votre agenda. Bien évidemment, elle est sans fin. 

2 – Face à votre méga to do liste, à chaque point marquez si elle est importante et/ou urgente et de combien de temps, vous estimez que cette tâche vous prendra. 

3 – Et c’est seulement à partir de là, que vous commencerez à devenir efficace. Il vous faudra alors juste déterminer quand vous allez la faire. Aujourd’hui ou dans 6 mois. 

Astuce : laissez des plages horaires au cas où certaines tâches prendraient plus de temps que prévu. Et laissez-vous toujours des tâches légères si vous avez pris de l’avance et voulez continuer dans votre lancée.

Que mettre dans sa TO DO liste ? 

Absolument toutes vos tâches !

Le cadeau d’anniversaire à prévoir pour votre vieille tante, un service qu’un ami vous a demandé, un papier administratif à traiter, vos albums photos à trier, les prochains rendez-vous professionnels et familiaux. 

Pensez aux tâches récurrentes, et marquez-les avec une couleur différente par exemple. Et oui, le ménage fait partie de la méga to do liste comme faire les devoirs du petit dernier.

Quand démarrer sa TO DO liste et pour combien de temps ? 

Tout de suite ! Il n’y a aucune raison d’attendre : Il vous suffit d’un cahier et d’un stylo. 

Maintenant, pour que cela devienne une vraie habitude positive, et surtout pour savoir si c’est fait pour vous, mon dernier conseil est de vous y exercer pendant 21 jours minimum : c’est le temps nécessaire pour que votre cerveau imprime et accepte cette nouvelle façon de s’organiser. 

Pour conclure :

Oui, une TO DO liste est faite de votre vie professionnelle et personnelle. 

Mais après tout, c’est de vous dont on parle et de votre vie. Alors, que voulez-vous en faire ? Et que souhaitez-vous vraiment ? Que ce soit le temps qui vous domine ou l’inverse ? 

Surtout, n’oubliez pas de vous amuser et parfois, oubliez votre organisation pour mieux la reprendre le lendemain !

Sophie.

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire