L’EAU ET LA PEAU, UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR

Nous avons tous, un jour, apprécié les bienfaits de la fraîcheur de l’eau sur notre peau. Ou encore le bonheur d’entrer dans la mer, sans oublier le côté relaxant d’un bain !

Clairement, l’eau possède des effets bénéfiques pour le moral, mais c’est aussi un élément primordial pour notre organisme. 

L’équilibre de la peau est fragile

La peau perd chaque jour sa teneur en eau par la transpiration et la perspiration. C’est un processus totalement naturel puisqu’il est lié aux rôles du film cutané de surface et au facteur d’hydratation naturel. 

Tout un microcosme organique que l’on retrouve sur la surface cutanée pour aider la peau dans son rôle de protection. 

Tout cela a l’air un peu technique mais ce qu’il faut retenir : c’est que sur la surface de sa peau, il y a des micro-organismes, de l’eau et du sébum. L’ensemble ayant pour objectif de garder la surface de la peau à un PH légèrement acide pour que les microbes et virus ne puissent pénétrer, ou pour garder une bonne température interne, afin que nos organes puissent fonctionner correctement. 

L’enjeu est donc de garder un équilibre entre les différents facteurs. Un déséquilibre pourrait entraîner une déshydratation, ou l’installation de problèmes de peau pas très désirés. 

Hydratation et compagnie

Parce qu’une peau bien hydratée, c’est une peau souple, lumineuse et repulpée. Parce qu’une peau pour être en bonne santé doit contenir 70 % d’eau. On se doit de l’aider à sa bonne teneur en eau. 

1 – En interne 

Boire 4 à 6 verres d’eau par jour permet à l’épiderme de jouer son rôle d’homéostasie et d’élimination des déchets et une élimination correcte permet d’éviter l’apparition de boutons et de comédons. 

2- En externe par l’apport de crèmes et huiles à effet hydratant et restructurant

Si vous regardez la composition de la plupart des cosmétiques, vous vous apercevrez qu’il y a presque toujours une fraction d’eau (partie aqueuse) et une fraction d’huile (partie huileuse)

La partie aqueuse est utilisée, soit pour aider à la dissolution des déchets et là on la retrouve dans les démaquillants, les nettoyants ou encore les gommages, soit pour accompagner l’hydratation de l’épiderme et on la retrouve dans les différentes crèmes, les masques ou les lotions. 

remarque : l’eau utilisée en cosmétique est soit adoucie, déminéralisée ou stérilisée. 

La phase huileuse aidant principalement dans l’hydratation de la peau et la conservation de certains principes actifs. 

L’eau isotonique

C’est une eau dont la richesse minérale est en affinité avec les cellules de la peau. Idéale pour les peaux sensibles et réactives, elle permet également une meilleure osmose des principes actifs présents dans la cosmétique. 

Utilisée depuis la médecine antique; cf : les écrits de Socrate et d’hypocrate;  elle est prélevée au large des côtes. En France, elle est récoltée dans les Mers d’Iroise : une réserve durable et éthique classée par le patrimoine de l’UNESCO.

Ses bienfaits résident dans sa composition similaire au plasma sanguin : elle permet ainsi une optimisation du fonctionnement des cellules. Ainsi, les peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis ou de mycoses, peuvent retrouver grâce à cette eau leur équilibre. 

Il semble alors évident que choisir une cosmétique à base d’eau isotonique, ne peut qu’être favorable pour notre peau. Elle apporte alors des effets revitalisant, apaisant et protecteur. 

Sophie.

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire