COMMENT TENIR FACILEMENT SES BONNES RÉSOLUTIONS POUR 2022?

Chaque année, c’est la même histoire : Un bilan se fait et des souhaits se manifestent.  On rêve d’une vie meilleure, de faire mieux que l’année qui vient de se dérouler. Le temps passe et vous ne l’avez pas vu défiler…

Voici quelques astuces qui vous permettront de vraiment tenir vos bonnes résolutions. 

Le passage d’une année à l’autre, c’est comme le mois de septembre ou la date de son anniversaire : un temps fort pour s’armer de courage et définir ses bonnes résolutions. 

Il est temps de se poser et de définir ce que l’on souhaite réellement créer ou faire évoluer dans sa vie. 

Pour vous aider à enfin tenir vos bonnes résolutions, voici quelques astuces que j’ai testé et adopté. 

Prendre du temps pour soi

Tout commence avec LA résolution. LE changement que vous souhaitez voir accompli dans votre vie. Que ce soit pour perdre du poids, vous mettre au sport, mieux vous occuper de vous ou un autre projet plus ambitieux : la première chose à effectuer est de faire un bilan de là où vous en êtes. 

Le mieux est de prendre une feuille de papier, un stylo et de faire deux colonnes. 

aujourd’hui, voici ma situation : Mon objectif : 
Je garde mes bonnes habitudes :Ce que je change :

La méthode Tracker

Les bonnes résolutions, c’est aussi un changement dans son quotidien. Leurs buts étant qu’elles perdurent. Il est reconnu dans la neuroscience que pour garder une nouvelle bonne habitude, il faut la tenir pendant 21 jours au minimum. 

Pour cela, faire un tracker que vous poserez, par exemple, sur la porte de votre frigo ou dans votre Bullet Journal, reste une aide visuelle à ne pas négliger. 

La méthode SMART

La méthode SMART est un acronyme qui vous permettra également de mieux vous orienter sur votre objectif et de savoir s’il est : 

  • Spécifique : si, par exemple, votre bonne résolution de l’année est de perdre du poids, ne mentionnez pas seulement : “Cette année, je vais perdre du poids !” mais pensez également à tous les paramètres que cela occasionne. Et dites plutôt : “ Cette année je souhaite perdre 10 kg, et revenir à la taille 40 !”

Juste par cet exemple, on visualise l’objectif à atteindre et surtout, il a une fin possible : Un Goal !

  • Mesurable : La bonne résolution doit être quantifiable pour que vous puissiez vous positionner tout au long de votre parcours vers votre Goal. Reprenons notre exemple -un peu bateau, j’en conviens- mais explicite. Lorsque vous souhaitez perdre 10 kg, vous pouvez automatiquement savoir si au bout d’un mois, vous êtes sur la bonne voie ou s’il faut une rectification.
  • Atteignable : Nous avons très souvent tendance à vouloir des objectifs surdimensionnés. Très clairement, perdre 10 kg en 5 jours est plus difficilement atteignable que de vouloir les perdre en 5 ou 10 mois. Alors oui, ça demande de la patience. C’est comme vouloir devenir millionnaire en 2 mois. A moins d’avoir un oncle Sam en Amérique…. Nous savons tous qu’il faudra un peu plus de temps. 
  • Réaliste : Il faudra sûrement prendre en compte plusieurs paramètres de votre vie. Si vous êtes en couple ou avez des enfants, vous ne menez pas la même vie que si vous êtes une personne seule. Votre bonne résolution devra donc s’adapter non seulement à vous, mais aussi à votre entourage et à votre style de vie.
  • Temporel : Ne vous attendez pas à changer radicalement vos habitudes du jour au lendemain d’un claquement de doigts. Cela demande du temps. Quand on prend une bonne résolution, il faut être conscient qu’il y aura des ratés. Toutefois, mettre une date limite vous permet de voir une ligne d’arrivée. Et pour votre cerveau, cela est précieux. Sans cette date, vous ne pouvez pas positionner votre curseur, et pourquoi pas, diviser votre objectif en sous-objectif. Pour reprendre notre exemple, perdre 10 kg en 10 mois, c’est seulement perdre 1 kg par mois. 

La mise en action de votre résolution

Ça y est ! Cette année, vous vous mettez au sport.

 Mais lequel ? Combien de temps par semaine pourriez-vous pratiquer ? Quel est son coût ? Pour quelle raison ? Comment l’intégrer dans votre agenda ? Et qu’espérez-vous atteindre en fin d’année ? Avez-vous l’équipement adéquat ? Feriez-vous appel à un coach sportif ? etc. 

Si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté, soyez très spécifique dans votre résolution et pragmatique dans sa réalisation. 

Maintenant, tout est question de mental, de positivité et de ténacité. C’est pourquoi vos bonnes résolutions devront être calquées sur votre vie. 

Si nous reprenons l’exemple du sport, vous avez des baskets, une tenue de sport et du temps devant vous le matin (30 mn) rien ne vous empêche de faire de la marche active pour démarrer, le temps de trouver celui qui vous convient le mieux. Si votre souhait est de faire des séances plus intensives 2 à 3 fois par semaine. 

Comment tenir dans le temps sa bonne résolution ? 

Quand vous prenez cette décision, vous vous sentez enthousiaste et plein d’énergies nouvelles. Le but est de la garder tout au long de l’année, même si on sait que cet engouement va redescendre. 

Il faut l’admettre, changer ses habitudes ce n’est pas si évident que cela : Il y aura des moments où vous serez motivé, et d’autres où vous n’aurez tout simplement pas envie de vous y mettre. 

Votre tableau de visualisation

Il ne faut pas oublier son objectif ! Le pourquoi on s’est décidé à passer à l’action. Faire un tableau de visualisation de ce que vous souhaitez obtenir peut grandement vous aider à maintenir vos efforts lorsque cela deviendra difficile.

Prenez du plaisir 

 Il y a également, à prendre en considération, le plaisir d’effectuer ce changement. Si c’est une corvée de tous les jours : vous ne tiendrez pas la distance. 

Ce changement dans votre quotidien doit vous rendre heureuse. Vous devez non seulement penser Bien être dans l’atteinte de votre objectif, mais aussi à le ressentir dans l’action de le faire. Même si tout ne sera pas agréable, il faut absolument que 80 % de vos actions entrent dans un vrai plaisir à le faire. 

Pensez récompense

    Se faire de petits cadeaux pour se récompenser de ses efforts est aussi une clé menant vers la réussite de ses projets. Surtout quand ils sont à long terme. Et là nous parlons de résolutions pour l’année 2022 !

Donc, pourquoi pas s’offrir chaque mois une récompense à la hauteur de ses efforts. C’est aussi une façon de se valoriser et d’imprégner son cerveau que d’avoir pris cette bonne résolution apporte une satisfaction qui n’a pas de prix. 

Encore un exemple…

Vous avez décidé de tenir une routine beauté bi-quotidienne. Votre objectif est d’avoir une peau claire, sans boutons ou presque, un teint uniforme qui respire la santé et le bonheur. C’est décidé, vous souhaitez avoir une belle peau, mais voilà : vous n’aimez pas tous ces rituels à rallonge. 

C’est ok ! Prenez une routine courte, simple et basique. Optez pour des produits 2 en 1 ou faciles d’application. Et pensez au temps d’action : 3 mn le matin et 3 mn le soir. Oui oui ! Je vous entends penser : C’est possible d’avoir des vrais résultats avec seulement 6 mn  par jour ! Il suffit d’utiliser les bons produits et d’avoir les bons gestes. 

Et si vous souhaitez connaître votre type de peau, pensez à me demander votre E-book : “Comment connaître son type de peau grâce à sa typologie morphologique ?” 

Il vous suffit de m’envoyer un email : naturellepositive974@gmail.com

Rectifier le tir

Sous l’euphorie du moment, nous avons tous envie de changements. L’objectif final est d’être mieux dans sa vie et d’aspirer au bonheur. Et vouloir prendre de bonnes résolutions, c’est juste vouloir un meilleur style de vie, plus en adéquation avec soi-même. 

Avec le temps, nous évoluons et des adaptations sont à prendre. Mais n’oublions pas que la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille, donc faisons également preuve d’honnêteté envers nous même. Et rectifions le trajet si le plan A ne fonctionne pas : c’est juste qu’il faut l’adapter, non l’abandonner. 

En vous souhaitant une bonne année 2022 et un bon succès dans vos nouvelles résolutions!

Sophie.

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire