La première fois que j’ai entendu parler du concept de conseil en image, c’était lors d’une réunion business. Je venais tout juste de fêter ma majorité et voilà qu’on me parle de l’art de donner confiance, entre autres, grâce à mon image.
Ce fut une vraie découverte.
Mes compétences professionnelles fraîchement acquises ne suffisaient pas, mais en même temps, une réelle curiosité s’est installée en moi. Aussi, qu’en tant que fille aimant chiffon et compagnie, lorsqu’on m’a décrit ce qu’était la colorimétrie et la méthode des 4 saisons : ma curiosité s’est très vite transformée en une soif de mieux comprendre et me voilà partie dans le monde de la cosmétique, du maquillage et des codes vestimentaires. Moi qui me destinait plutôt à une carrière de juriste pour les entreprises… Voilà une rencontre qui a transformé ma vie.
Et maintenant, si on parlait de votre image ?
L’image parle !
La force d’une image est extraordinaire : la perception inconsciente est immédiate, la réponse émotionnelle aussi. Tout se passe dans les 30 premières secondes d’une rencontre.
Le cerveau analyse les couleurs, les formes et confirme SA 1ère impression par les odeurs, le toucher ou la voix.
Vous représentez une image, et cette image parle de vous. Alors, comme nous n’avons pas 2 fois l’occasion de faire une 1ère bonne impression autant qu’elle soit la bonne.
Ce qu’il ne faut pas oublier : c’est de rester vraie. Votre recherche sera de faire ressortir votre personnalité à travers les codes sociaux et vestimentaires.
Bien-sûr je vous entends me dire : “ Et la beauté intérieure ?”
Peu importe ce que pensent les autres de moi, je m’habille comme je veux : cela s’appelle la liberté d’expression.
Même si je suis d’ accord avec vous, laissez-moi vous rappeler que nous sommes des êtres sociaux qui aimons être en accord et apprécié de notre entourage. De plus, aujourd’hui il est reconnu que 80 % de notre langage est corporel et visuel.
Donc pourquoi ne pas se donner toutes les chances d’apporter aux autres, grâce à notre image, une sensation de gaieté, de bien-être et de positivité ?
Étape 1 : que recherchez-vous dans votre vie ?
Il est temps de faire le point.
Notre façon de nous habiller et de nous tenir démontre ce que nous pensons de nous-même et aussi ce que nous vivons.
C’est inattendu, mais avant de faire un changement qui concerne notre image : commençons par prendre conscience de ce que nous souhaitons changer dans notre vie.
Être plus sûr de soi, pris au sérieux dans sa vie professionnelle ou personnelle sont des exemples souvent évoqués lors d’une séance de conseil en image.
Étape 2 : analyse de votre morphologie
Et oui : une robe a sa propre fluidité, et tout ne va pas à tout le monde !
Mais avant de faire le changement, il est intéressant de mieux se connaître pour analyser ses erreurs passées, et ainsi comprendre pourquoi le type de robe “charleston” vous vieillit alors qu’il va à ravir à votre meilleure amie.
L’analyse morphologique ne s’arrête pas au corps : le visage n’y échappe pas. C’est pourquoi certaine coiffure ou type de couleur nous vont mieux que d’autres.
Étape 3 : analyse des couleurs
Il y a des couleurs que nous portons qui nous rajeunissent, nous donnent bonne mine et d’autres, tout le contraire. Afin de connaître celles qui nous conviennent le mieux, il est intéressant de se référer au principe de la saisonnalité.
La méthode des 4 saisons
Son but : définir la gamme de couleurs qui va nous embellir. Pour bien comprendre cette méthode, commençons par analyser ce qu’il en est.
Si je vous disais de regarder la nature en plein hiver ou au printemps. Clairement les couleurs qui en ressortent ne sont pas les mêmes : les verts seront plus foncés et bleutés en hiver alors qu’au printemps, il y a une sous-jacence jaune de la feuille qui vient de naitre. En automne, c’est la couleur orangée qui ressort et en été ce sont des couleurs sourdes et fumées.
Si maintenant on adapte ce principe de saisonnalité pour le conseil en image, votre saison sera déterminée selon votre carnation, la couleur de vos yeux ou encore de vos cheveux. En fonction, vous saurez si c’est la couleur or ou argentée qui vous correspond le mieux ce qui vous permettra de vous orienter vers la bonne saison : chaude ou froide puis, printemps/automne ou hiver/été.
Étape 4 : Comment vous mettre en valeur
En dehors de l’analyse vestimentaire par la coupe et la couleur, il y a également la cosmétique adaptée et le maquillage, aussi léger soit-il.
Rien ne vaut une belle base pour mieux rayonner !
La cosmétique
Que nous la choisissons naturelle ou high tech, tout est une question de feeling. Personnellement, je reste persuadée des bienfaits des produits naturels, et bientôt je vous partagerai des recettes DIY qui sont ludiques et efficaces.
Mais pour les paresseuses comme moi, il reste celles proposées sur le marché. Si vous souhaitez découvrir la gamme que j’utilise, vous pouvez cliquer ici .
Pour moi, rien ne vaut sa routine beauté : un moment avec soi où on se permet d’être un peu égoïste.
Le maquillage
Non ! Il n’est pas égal à grimage, pas plus qu’il est obligatoirement synonyme de mode. En conseil en image, on va surtout chercher à sublimer votre regard, à unifier votre teint ou encore à embellir vos lèvres, mais le tout avec subtilité. Pour que votre meilleur compliment ne soit pas : “ Tu es super bien maquillée !”
Étape 5 : Votre garde robe et votre shopping
Cela fait aussi partie du rôle de votre conseillère en image : vous accompagnez à faire le tri dans votre garde robe et d’acheter des ensembles qui accompagneront vos pièces préférées, mais surtout, adapter votre style à votre vie professionnelle et personnelle.
Ces 5 étapes, en prenant du temps, vous pouvez le faire seule. Il y a beaucoup de conseils que vous trouverez sur les réseaux sociaux.
Mais je vous conseille de vous faire accompagner pour certaines de ces étapes, principalement si c’est un domaine nouveau pour vous.
Si vous ne connaissez pas votre type de peau, ni quel est le cosmétique qui vous correspond le mieux : sentez-vous libre de me contacter via cette page , c’est avec plaisir que je vous accompagnerai dans votre démarche.
Pensez aux cours d’auto-maquillage pour maîtriser certaines techniques. Et faites-vous accompagner pour l’achat de certains vêtements par une professionnelle qui saura vous guider efficacement !
Mais avant tout, faites-vous plaisir.
Sophie.