COMMENT DEVENIR CONSEILLÈRE EN PRODUITS DE BEAUTÉ ?

Tout a commencé dans le salon d’une amie : nous étions plusieurs copines à être invitées pour découvrir des produits cosmétiques. J’avais aimé l’approche conviviale et amicale pour parler entre filles sur nos inquiétudes et petits problèmes de peau. 

En face de nous se trouvait une professionnelle envers qui nous pouvions nous identifier. Elle nous racontait son parcours, son histoire dans sa relation avec sa peau, son envie de partager sa passion pour la cosmétique et d’accompagner des femmes dans l’utilisation de leur produit de beauté. 

À cette époque, c’était à ma connaissance une profession qui n’était destinée qu’aux esthéticiennes ou aux dermatologues. Exit dans mon esprit les maquilleurs et les vendeuses spécialisées. 

Ce fut une grande découverte qui allait changer ma vie…

Qu’est-ce qu’un(e) conseiller(e) en produits de beauté ?

Aujourd’hui, bien que majoritairement exercé par les femmes, ce n’est plus un métier destiné à la gent féminine. L’évolution des mœurs oblige, et c’est tant mieux. Toutefois, je demanderai votre indulgence, si j’ai pris la liberté pour une simplicité d’écriture, d’évoquer ce métier au féminin. 

Le domaine de la beauté est en plein essor et offre de véritables débouchés pour les passionnés d’esthétique et de bien être. Encore méconnu, le métier de conseillère en produits de beauté mérite de gagner en notoriété et sérieux. 

Et donc, avant de découvrir la mission, les qualités et les exigences de ce métier, définissons-le :

Être conseillère en produits de beauté, c’est accompagner le client dans ses choix de produits cosmétiques et de soins quotidiens à effectuer. Cela s’accompagne de conseils avisés par une bonne connaissance de la structure de la peau et des produits cosmétiques proposés. 

Une conseillère en produits de beauté, peut-être une esthéticienne, mais ce n’est pas une exigence absolue. Dans ce cas, elle ne pourra pas effectuer de soins esthétiques sur la cliente. Elle ne peut être non plus une dermatologue qui est une spécialisation médicale, où l’on traite les cas pathologiques. Ce qui n’est pas notre sujet. 

L’objectif est d’informer, de faire tester les produits, tout en apportant une expérience sensitive, sensorielle et personnalisée. L’acte d’achat, étant la finalité d’une rencontre entre la cliente et la conseillère. 

Une conseillère en produits de beauté peut exercer en parfumerie, parapharmacie et est souvent également associée à une marque. 

Cependant, c’est aussi un métier que l’on peut exercer en tant qu’indépendante. Et l’industrie qui en fait sa part belle, est le marketing relationnel. Sa mission sera également : la gestion de ses stocks, la vente des produits cosmétiques, dynamiser une séance de conseil chez l’habitant, faire le suivi après vente ou encore faire la recherche de nouveaux clients. S’ouvre alors une potentielle évolution professionnelle en devenant chargée d’équipe, et pourquoi pas un développement plus important pouvant aller jusqu’à l’international. 

Si comme moi lorsque j’ai démarré dans le domaine de la beauté, vous pensiez que c’est un simple métier de vendeuse : vous pouvez voir qu’il est plus enrichissant d’un point de vue personnel qu’il en a l’air. 

Les qualités et les compétences requises

C’est pourquoi, en plus d’être passionnée de la beauté, devenir conseillère en produits de beauté demande des qualités et des compétences spécifiques à ce métier.

On demandera à une conseillère en produits de beauté d’être :

  • Dynamique
  • Avenante et souriante
  • Ayant un bon sens du relationnel
  • Savoir être à l’écoute du consommateur
  • Avoir un bon sens de l’observation
  • Être organisée et autonome (vive le planning ou l’agenda !)

C’est pourquoi on lui demandera d’avoir une bonne connaissance sur : 

  • la structure de la peau et les différents types de peau
  • les facteurs ayant un impact sur l’épiderme et comment les réguler
  • les problèmes de peau que peut avoir une cliente et la diriger vers une autre professionnelle, en cas de besoin. 
  • la cosmétique et sa galénique, et plus spécialement sur les produits qu’elle propose au vu des myriades des produits cosmétiques qui existent sur le marché
  • les différentes techniques de vente

Sa mission

Dans sa position unique, une conseillère en produits de beauté aura la charge de mettre au service de ses clients ses connaissances pour :

  • Aller à la rencontre de nouvelles clientes
  • Programmer des séances de conseil beauté
  • Dynamiser, organiser et présenter une séance de conseil beauté
  • Apporter une prestation de conseil personnalisé
  • Clôturer avec art une vente
  • Assurer un suivi de qualité et constructif

Si de plus, sa volonté est de construire une équipe, il lui sera demandé : 

  • d’avoir le sens de l’animation d’équipe
  • d’accompagner ses collaboratrices dans la réussite de leurs objectifs

Les avantages de ce métier

Clairement, c’est un métier agréable et valorisant. Nous entrons en contact avec des personnes de toutes catégories socio-professionnelles, et avons des personnalités différentes avec une passion commune : la beauté et le bien-être. 

Il peut s’adapter à votre style de vie, si vous optez pour la version marketing relationnel, ou travailler en indépendance. 

Le domaine de la beauté étant un domaine dynamique, vous évoluerez nécessairement avec lui.

Les exigences du métier

Il vous faudra être autonome et organisée. C’est un métier qui demande également de la patience devant l’incompréhension des autres vis-à-vis de ce métier. Votre valeur sociale pourrait diminuer, vous faisant catalogué dans le monde superficiel de la beauté. 

Une certaine rigueur vous sera également demandée : comme arriver à l’heure ou de faire des présentations dans le temps imparti, ou de faire un suivi de qualité. 

Votre apparence sera importante dans ce domaine et devra correspondre à l’image que vos clientes se font d’une conseillère en produits de beauté, sans tomber dans le piège du superficiel !

Enfin, si vous souhaitez exercer ce métier en tant qu’indépendante, il vous sera demandé toutes les qualités d’un chef d’entreprise et beaucoup de ténacité. 

En conclusion

Je pense que vous l’avez compris, c’est un métier qui me passionne. Et c’est en tant que conseillère en produits de beauté que je suis rentrée dans le monde de la cosmétique. Un métier que j’ai pu exercer tout en ayant une vie de famille et en déménageant tous les 3 ans environ, selon les périodes de ma vie. 

C’est mon envie de continuer dans cette industrie qui m’a fait passer le pas dans le métier de l’esthétique. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre cette passion. Et pourquoi pas, en rêvant un peu, insuffler de nouvelles carrières ? 

C’est pourquoi, j’ai monté une formation spécifique sur ce métier. Et si vous souhaitez un bilan de vos compétences pour savoir s’il est fait pour vous, je vous laisse libre de me contacter par e-mail pour prendre rendez-vous : naturelle.positive974@gmail.com .

Sophie D.

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire