LE POUVOIR DES ALGUES EN COSMÉTIQUE

Des trésors aux nombreuses vertus

La communauté scientifique est unanime : les algues apportent des bienfaits sur notre peau qui sont loin d’être négligeables.

Toutes regroupant avec force leurs propriétés dans : 

  • l’hydratation
  • l’antirides
  • le détox
  • le minceur

Ces petits trésors bleu-vert, rouges ou bruns venant de la mer, des lacs ou des rivières, n’ont pas fini de nous réserver des surprises. Elles pourraient même être l’avenir de la cosmétique !

Nous connaissons tous les soins en thalassothérapies, les avantages qu’elles nous apportent dans nos assiettes ou encore les bienfaits de l’air marin. Mais réellement, savons-nous tous les bienfaits que les algues peuvent nous apporter sur notre peau  ? 

Et si on en parlait ?

La peau et les algues, une origine similaire

À priori ce n’est pas si évident, pourtant la peau et les algues sont dans un milieu de vie similaire. Ce qui fait que les algues, par biodisponibilité(1) , seront efficaces avec des résultats probants. 

Notons leurs similarités : 
  • La cellule humaine baigne dans un milieu aquatique que l’on appelle le liquide interstitiel(2). Les algues baignent dans le milieu aquatique marin ou d’eau douce. 
  • Les deux cellules ont des structures biochimiques similaires.
  • Les algues, comme les cellules épidermiques, vivent dans un milieu où elles doivent lutter contre les facteurs agressifs externes.
  • Le stress, la pollution, les variations de températures, les expositions au soleil, les expositions aux virus et bactéries, les sécheresses, sont ces facteurs externes qui leur ont permis de développer naturellement les radicaux libres.

Les propriétés exceptionnelles des algues

Les algues, étant du règne végétal, ont la capacité d’effectuer la photosynthèse et donc d’absorber le CO2 et de produire de l’oxygène si précieux pour nous. 

Saviez-vous également que lors d’études, elles ont été analysées comme ayant des taux de vitamines, d’oligo-éléments(3), d’acides aminés, de lipides ou encore de polysaccharides(4) exceptionnelles ?

Certaines algues, comme l’AFA (Aphanizomenon Flos Aquae), sont reconnues comme l’aliment le plus complet de la planète. cf le livre de Anne Marie Pietri qui regorge d’informations sur cette seule cyanophycée(5).

NB : Si sur cette seule algue, vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de visiter mon site : https://naturellepositive.cerule.com/www/product/stemenhance 

Reconnues également pour leur propriétés antifongiques(6) et immunitaires. Les laboratoires se sont tournés vers ces petits trésors marins végétaux pour les bienfaits qu’elles pourraient apporter à notre peau. 

Analysons ensemble les différentes types d’algues:

Les algues brunes :

Sont connues pour leur action hydratante, protectrice, apaisante, revitalisante, tonifiante anti-inflammatoire, anti-bactérienne et reminéralisante. Rien de moins que cela ! 

Voici quelques exemples d’algues brunes : l’Ascophyllum Nodosum, l’Undaria Pinnatifida, le Fucus Spiralis. 

Les algues rouges :

 Ont évidemment également une action hydratante, mais aident aussi à préserver l’élasticité de la peau, sans oublier leur fonction réparatrice. 

Comme la mousse d’Irlande, ou la Palmaria Palmata qui est utilisée pour apaiser les rougeurs et les tiraillements.

Les algues vertes :

Sont riches en magnésium et vitamines C, ont des actions tonifiantes et hydratantes. 

Un exemple d’algue verte serait la laitue de mer.

Les algues bleues :

Elles sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-âge et hydratantes. 

Nommons la spiruline ou encore l’Aphanizomenon Flos Aquae.

Un petit mot sur les Alginates

L’alginate de sodium est un polysaccharide naturel de l’algue brune dont l’utilisation en cosmétique est privilégiée dû à ses propriétés hypoallergéniques. Les Alginates sont utilisés pour leur effet épaississant et gélifiant. Toutefois, c’est sa capacité de stabilisation des émulsions qui en font son succès. 

C’est pourquoi on en trouve par exemple dans les différentes crèmes, nettoyants, ou dentifrices (pour ne citer qu’eux, au vu de notre sujet basée sur la partie cosmétique). 

À chaque type de peau, sa solution algue

Encore une fois, rappelons-nous que les algues regorgent d’actifs : vitamines, sels minéraux, polysaccharides, oméga 3, acides aminés, phycocyanines(7), autant d’actifs nécessaires au bon fonctionnement de la peau. 

Ce qui nous apporte des propriétés essentielles pour le bon maintien du film hydrolipidique(8) et des facteurs d’hydratation que nous avons à la surface de l’épiderme. 

Toutefois, comme nous avons tous une faiblesse cutanée (ou presque), j’ai pensé à vous citer quelques algues choisies pour chaque type de peau. 

La peau sèche et/ou sensible : 

Dans leur besoin d’hydratation et de peau apaisée, la peau sèche et/ou sensible se verront avec des demandes similaires. 

Notons que les extraits d’algues rouges comme la Palmaria Palmata, avec ses propriétés apaisantes et calmantes, seront les bienvenues pour ces types de peau. 

Et pourquoi pas utiliser la mousse d’irlande, connue pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes ?

La peau grasse et/ou acnéique : 

Le but étant de rééquilibrer la surproduction de sébum, je recommande les phyco saccharides d’algues brunes. Un actif qui permet également par ses propriétés anti-inflammatoires et son action anti-bactérienne, d’accompagner les peaux acnéiques ou à imperfections. 

La peau sénescente : 

L’objectif ici est la prévention contre les rides et les ridules ainsi que tous les signes du vieillissement cutané. 

Toutes les algues, par leurs propriétés hydratantes, anti-oxydantes, anti-fongiques seront les bienvenues. 

Je noterai ici mes chouchous comme le chondrus crispus ou d’Alaria Esculenta.

Mais ce qui revêt pour moi la palme d’or, c’est L’Aphazinomemnon Flos Aquae, connue pour ses propriétés régénératrices cellulaires, hydratantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et apportant toute les vitamines, minéraux, acides aminés dont l’épiderme a tant besoin. 

MON TÉMOIGNAGE :

En tant qu’esthéticienne, des cosmétiques à base d’algues, bien-sûr que j’en ai connu et essayé : surtout pour leur pouvoir amincissant et restructurant.

La découverte de cette algue( l’Aphanizomenon Flos Aquae) s’est faite pour moi en 2012. J’ai été immédiatement séduite par ses capacités hors pair, bien supérieures selon les études, que la spiruline ou la chlorella qui sont pourtant largement plébiscitées et reconnues pour leur efficacité. 

  Depuis, je l’ai analysée, testée, proposée à d’autres consommateurs. Dans un premier temps sous forme de gélules et depuis peu, via une crème de nuit que je trouve juste bluffante. 

Si je suis autant enthousiasmée par cette algue, c’est parce qu’elle a réussi à me faire débarrasser d’une acné d’adulte dont je n’arrivais pas à me défaire depuis plus de 5 ans, malgré mes connaissances en biologie cutanée, un suivi par un dermatologue ou autre spécialiste. 

Depuis, j’ai vu des personnes régler une multitude d’inconforts cutanés, autant au niveau de la sécheresse de leur peau, que la baisse de la production de sébum. j’ai vu des peaux devenir moins sensibles, des teints s’unifier et même des rides s’atténuer.

 C’est comme cela que j’ai eu l’idée de vous écrire cet article, afin de partager mon expérience en tant que consommatrice et en espérant qu’il vous a plu. 

Et si vous êtes curieux ou curieuse d’en savoir plus sur les produits cosmétiques et les compléments alimentaires que j’utilise, je vous invite à m’envoyer un message :

https://naturellepositive.com/contact/  et de me demander un rendez-vous web personnalisé et gratuit de 30 mn. On déterminera ensemble votre type de peau, votre routine quotidienne adaptée et les produits cosmétiques qui vous conviennent le mieux.

Sophie


Lexique :

  1. Biodisponibilité :
    • Critère évaluant le taux et la vitesse d’absorption du principe actif de l’algue. 
  2. Le liquide interstitiel :
    • Liquide ayant une composition du plasma sanguin, il remplit l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules et facilite les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci. 
  3. Un oligo-élément :
    • Un oligo-élément est un petit nutriment minéral nécessaire à l’organisme.
  4. Polysaccharides :
    • Glucide naturel, formé par la condensation de plusieurs sucres simples
  5. Cyanophycée :
  6. Antifongiques :
    • Qui détruit les champignons microscopiques (moisissures) ou empêche leur développement.
  7. Phycocyanine : 
    • Associations de protéines et pigment bleu-verts ayant démontré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. 
  8. Film hydrolipidique :
    • La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique. 

Publié par Sophie97

Coucou ! Je m’appelle Sophie, qui entre autre veut dire sagesse. Je suis née et vis aujourd’hui à l’ile de la Réunion. Je suis une maman comblée. Ce qui ne m’empêche pas de m’épanouir dans mon métier que j’exerce en tant qu’indépendante. Même si comme tout le monde, je traverse des hauts et des bas. Je suis donc une Mum’Entrepreneuse, Esthéticienne et Networkeuse.

Laisser un commentaire