Vivant sur une île où le taux d’ensoleillement est plutôt important, il est évident pour moi que s’en protéger est devenue une habitude. Clairement, la saison hivernale sur les côtes de notre île ne ressemble en rien à celles que j’ai connu lorsque j’habitais en métropole.
Hors pour nous, sur l’île de la Réunion, c’est bientôt la saison hivernale. Tandis que ceux qui sont en métropole, en sortent. Et si on faisait le point ensemble ?
Un peu d’histoire…
Avant le début du siècle dernier, aller sous le soleil et particulièrement sur la plage c’était s’accompagner d’ombrelles et de chapeaux à larges bords, la peau blanche étant signe de pureté et de noblesse.
Dans les années 1920-1930 avec l’arrivée des congés payés, le regard sur la peau bronzée change : Coco Chanel, par sa modernité au travers de sa peau dorée par le soleil, gage de dynamisme et de jeunesse, et Joséphine Baker avec sa couleur de peau métissée, ne semblent pas étrangères à ce nouvel engouement. Mais c’est réellement dans les années 1940-1950 que l’engouement d’une peau bronzée pour montrer ses vacances au soleil, appuyé par les magazines exubérant les maillots de plus en plus petits, prend sa réelle place dans la société.
En parallèle, se développe la cosmétique solaire : les huiles sont publicités pour donner cette belle couleur orangée, et les crèmes comme les écrans solaires apparaissent alors sur le marché de la cosmétique pour suivre l’effet de mode.
Aujourd’hui, nous le savons : le soleil est bon pour la peau, mais trop d’ensoleillement donne des effets désastreux sur notre épiderme.
La peau face au soleil
Depuis toujours par instinct de survie, et ensuite par connaissance de ses bienfaits, l’Homme a toujours recherché à s’exposer au soleil. Ses rayons UV bienfaiteurs se ressentent immédiatement et je suis sûre que chacun d’entre nous l’a expérimenté au moins une fois, cette sensation de douce chaleur sur sa peau.
Inutile de vous convaincre que la vie reprend au printemps, cela est d’une telle évidence. Avec lui, le naturel, le beau temps et les bonnes humeurs l’accompagnent d’autant plus.
La peau, en tant qu’organe externe de notre corps et par sa morphologie, s’expose naturellement au soleil. Sa réaction sera soit d’absorber les rayons du soleil pour synthétiser la vitamine D, soit de se défendre pour garder le taux d’hydratation nécessaire à son bon fonctionnement.
Soleil, vitamine D et calcium
C’est par le rayonnement des UV-B que la vitamine D est synthétisée dans l’épiderme.
Donc sans soleil, il y aurait un manque de cette vitamine qui est cruciale pour une absorption du calcium par la paroi intestinale.
Le calcium étant un sel minéral précieux, puisque clé de voûte de notre masse osseuse. Mais il permet également :
- la perméabilité de la membrane cellulaire,
- la propagation de l’influx nerveux,
- la sécrétion de neuromédiateurs,
- la contraction musculaire.
Comme vous pouvez le voir, se constituer un capital osseux grâce à la vitamine D et le calcium, est une façon de se garantir une vie saine en minimisant les risques de fractures et d’ostéoporose.
Et l’UV-Thérapie ?
Qui n’a pas déjà vu sa peau s’améliorer après une exposition au soleil ?
Souvent les peaux acnéiques voient leurs boutons et comédons disparaître, d’autres voient leur peau plus souple, et plus hydratée. Bien évidemment, la couleur hâlée du bronzage n’y sera pas étrangère. Automatiquement, nous avons bonne mine et le teint éclatant.
Mais face à certains problèmes de peau comme le psoriasis, l’UV-thérapie a déjà démontré ses bienfaits. C’est un moyen simple qui commence généralement avec les rayons naturels du soleil lorsque cela est possible.
Toutefois, il est recommandé d’être encadré et ne pas préjuger par soi-même. Autant le soleil est bon pour nous, autant il peut apporter des effets rebons ou néfastes difficilement contrôlables.
Un antidépresseur naturel
Continuons dans la recherche des bienfaits du soleil sur notre organisme.
Parce qu’il m’était difficile de ne pas en parler tellement cet effet antidépresseur naturel du soleil est devenu évident. Lors des beaux jours, nous avons tous tendance à avoir un meilleur moral.
Un phénomène qui est aujourd’hui expliqué par la diminution de la sécrétion de la mélatonine lorsque notre peau, et nos yeux absorbent la lumière. Une hormone dite d’obscurité, et responsable de nos vagues à l’âme.
C’est en analysant ce phénomène qu’est née la luminothérapie pour la saison hivernale. Une façon de pallier au manque d’ensoleillement et d’aider les sujets les plus sensibles à garder un bon moral et d’éviter les coups de blues hivernaux.
Les effets du soleil sur la peau
Et si avant de parler des effets néfastes du soleil sur la peau, nous faisions un petit tour sur deux éléments jouant un rôle important pour notre organisme ?
Le Mélanocyte, une cellule épidermique spécifique
Le mélanocyte est la cellule épidermique responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de l’iris de notre œil. C’est aussi une cellule importante qui joue un rôle de protection solaire.
C’est ainsi que nous avons pu analyser des phototypes qui permettent d’évaluer à chacun son capital solaire et, à ce niveau, nous ne sommes pas tous égaux car cela dépendra de notre génétique et de ce dit phototype.
Le phototype va de 1 à 4. Il met en évidence :
- la sensibilité de chaque individu face aux rayons solaires
- sa capacité à bronzer
- à la qualité de la mélanine produite
Le capital solaire ?
Nous avons tous des défenses naturelles pour protéger notre peau face aux rayons nocifs du soleil. A chaque fois que nous allons nous exposer au soleil, nous consommons un peu de ce capital qui diminue.
C’est pourquoi, les recommandations sont de s’exposer à des horaires où le rayonnement solaire sera le moins nocif pour nous, car une fois ce capital entamé, il est impossible de revenir en arrière.
Les effets néfastes du soleil sur la peau
Une exposition trop intense et la peau se trouve dépassée dans rôle de protection mécanique et chimique : altération de l’ADN, surproduction des radicaux libres et baisse du système immunitaire. Surviennent alors des maladies auxquelles personne n’a envie de faire face.
- cancers cutanés souvent liés aux envies de bronzages intensifs
- L’Héliodermie est liée au vieillissement prématuré. Nous voyons beaucoup ces cas chez les personnes travaillant au grand air et faisant face aux intempéries.
- les photodermatoses qui peuvent être des réactions bénignes comme plus importantes souvent liées aux interactions médicamenteuses.
La cosmétologie solaire
Clairement, après les années 70 où l’on prônait le bronzage avant tout, est très vite arrivé les cosmétiques antisolaires.
Alliance entre une réalité de protection et commerciale, la cosmétologie solaire n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, c’est un marché mature qui a déjà démontré ses bienfaits.
Mais si j’ai voulu vous faire cet article, c’est également pour prononcer mon avis. La cosmétologie solaire : oui, mais ne faisons pas du soleil notre ennemi. C’est son utilisation exagérée et intensive qui nous porte préjudice.
Voyons ensemble les familles de produits solaires, leurs rôles et les conseils d’utilisation.
Les produits anti solaires
Où ? Quand ? Comment ?
Il suffit de garder son bon sens. En premier lieu, on n’agit pas de la même façon en fonction de la couleur et de la qualité de sa peau. L’âge est tout aussi important, et l’endroit géographique de nos lieux d’habitation également.
Où ?
Principalement sur les zones en exposition et sensibles. C’est pourquoi on privilégiera le visage, le cou et les mains.
Quand ?
Avant une exposition solaire plutôt intense, même si le projet est du shopping en plein air. Bien évidemment, penser à renouveler régulièrement, l’action de l’écran solaire n’est pas indéfinie.
Comment ?
Une recommandation qui est particulièrement à retenir lors de vos journées à la plage, à la montagne où le rayonnement sera très intense. Pensez à appliquer en une couche uniforme sans chercher à la faire pénétrer et renouveler toutes les heures.
Les autobronzants
Une cosmétique solaire à part, qui a surtout un objectif esthétique.
Aujourd’hui moins plébiscitée, elle a connu de beaux jours dans les années 90. Leur rôle est surtout de pallier le non-bronzage et avoir un effet hâlé sur la peau.
Il en existe 2 types d’autobronzants :
- les pilules à bronzer qui vont colorer la peau
- les crèmes qui contiennent de la DHA
Les produits après-soleil
Ils ont le mérite de réhydrater la peau, de calmer l’inflammation de l’exposition solaire, voire la douleur du coup de soleil. Il est souvent rafraîchissant.
Je vous conseille de l’utiliser plusieurs fois dans la soirée, il peut vous faire perdurer le bronzage de vos dernières vacances d’été !
Et quelle est la place de la cosmétique naturelle ?
Lorsque l’on recherche la cosmétique naturelle pour toutes les raisons qui nous sont propres, rechercher un écran solaire naturel, c’est avant tout rechercher l’ingrédient phare qui permet la protection solaire par excellence.
Le dioxine de titane, ou titanium de dioxyde, est l’ingrédient le plus utilisé contre les méfaits du soleil grâce à sa très bonne capacité de réflexion de lumière. Un autre ingrédient apporte également tous ses bienfaits : l’oxyde de zinc.
Il est bon de savoir que leurs opacités et leurs couleurs blanches ne sont pas étrangères à leurs capacités anti-solaire remarquables.
Micro Algues et cosmétologie
Enfin, en tant qu’inconditionnelle de la cosmétique bio marine, je suis vraiment ravie de vous apporter des éléments à ce sujet.
Avec la croissance de 10 à 20 % de la cosmétique naturelle et bio sur le marché, deux axes sont particulièrement sous les feux des projecteurs :
- la cosmétique anti-âge
- la cosmétique solaire
L’astaxanthine, dans ce domaine, a des propriétés très intéressantes pour la peau. Elle agit comme un excellent agent protecteur contre les UV, tout en ralentissant le vieillissement cutané en s’opposant à la photo oxydation causée par l’exposition solaire.
En fonction de leur exposition naturelle au stress oxydatif, certaines algues vont développer un système de protection bénéfique pour la peau.
C’est ainsi le cas pour la Nostoc, la Chlorella Vulgaire et la Spiruline. Dans certaines études, l’utilisation de ces cyanobactéries dans les crèmes solaires a démontré l’amélioration de la protection contre les UV.
Toutefois, la cosmétique naturelle est surtout présente pour apporter à la peau tout ce qu’il lui faut pour se protéger naturellement contre les rayons nocifs du soleil.
Sophie D.